CHAPITRE PREMIER
LA QUÊTE DE LA LIBERTÉ
par Tony Robbins
La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même.
—PRÉSIDENT FRANKLIN DELANO ROOSEVELT
Nous désirons tous être véritablement libres. Libres de faire davantage de ce que nous aimons faire, quand nous voulons le faire, et de partager ces moments avec nos proches. Libres de vivre avec passion, générosité, gratitude et sérénité. Voilà ce qu’est la liberté financière. Cela ne représente pas une somme d’argent, mais un état d’esprit. Et, indépendamment de la phase dans laquelle vous vous trouvez dans votre vie et de votre situation financière actuelle, la liberté financière peut être atteinte — oui, même en temps de crise. En réalité, de nombreuses fortunes se sont créées durant des périodes de « pessimisme maximum ».
Chacun a sa propre définition de ce que représente la liberté financière. Pour vous, cela pourrait signifier passer plus de temps à voyager avec vos enfants et petits-enfants, ou avoir plus de temps à consacrer à une bonne cause. Peutêtre désirez-vous travailler parce que vous le voulez, pas parce que vous le devez. Mais quelle que soit votre définition de la liberté financière, vous vous demandez sûrement : est-cevraiment possible ?
Ayant interviewé plus de 50 des plus grands esprits financiers de ce monde, je peux vous dire avec certitude qu’il existe effectivement une voie pour y arriver. Mais si vous voulez atteindre le sommet, il y a également des règles claires à suivre, des pièges et des obstacles à éviter. De nombreux acteurs malveillants peuvent vous détourner du droit chemin à force de conseils intéressés.Ce livre aborde tous ces aspects en détail. Devenir indépendant financièrement n’est pas sorcier ; toutefois, il n’existe pas non plus de boîte noire magique menant à la liberté financière (malgré ceux qui pourraient vous convaincre du contraire). Votre moi futur ne peut se lancer dans l’ascension sans d’abord jeter des bases solides et apprendre les ficelles. Si vous êtes dévoué à votre vision personnelle de la liberté financière, vous devez d’abord vous protéger et participer à votre propre sauvetage.
Suivant où vous vous trouvez aujourd’hui, la liberté financière pourrait ressembler à une utopie, ou alors vous pourriez être sur la bonne voie sans pour autantressentir la sensation de liberté. Vous pourriez appartenir à la Génération Y et être endetté par des prêts étudiants. Vous pourriez être un baby-boomer qui a besoin de sérieusement rattraper le train en marche. Vous pourriez même être nanti selon de nombreux critères, mais être tétanisé par la crainte de perdre tout ce que vous avez travaillé si dur pour gagner. Quoi qu’il en soit, ce livre vous apportera des outils et stratégies éprouvés, ainsi que la tranquillité d’esprit nécessaire non seulement pour atteindre la liberté financière, mais aussi pour retirer un épanouissement véritable du parcours.
IL FAUT DES DÉCENNIES POUR
CONNAÎTRE UN SUCCÈS IMMÉDIAT
Laissez-moi vous révéler le plus grand secret de la liberté financière : vous ne l’atteindrez probablement pas rien qu’avec vos revenus. Pour la grande majorité d’entre nous, même ceux qui touchent beaucoup d’argent, en économiser suffisamment pour jouir d’une sécurité financière est pratiquement impossible. N’est-il pas drôle de voir que plus nous gagnons, plus nous dépensons ? Au fil de milliers de conversations sur le sujet, la majorité des personnes interrogées m’ont confié que leurs plans impliquaient unhome run financier : vendre une entreprise, gagner à la loterie, décrocher une grosse augmentation ou promotion, ou encore un héritage inattendu. Mais soyons honnêtes : l’espoir n’est pas une stratégie viable. Il existe bien trop de variables hors de notre contrôle pour que la plupart de ces scénarios se mettent parfaitement en place. Aussi nous devons puiser dans le pouvoir qu’Albert Einstein appelait la huitième merveille du monde : les intérêts composés.
DansLe point de bascule, Malcolm Gladwell décrit le point de bascule comme« la masse critique, le seuil, le point d’ébullition ».C’est très certainement vrai en ce qui concerne le pouvoir de la capitalisation. Alors vous voulez devenir millionnaire ? C’est faisable, surtout si vous commencez tôt. Le graphique intituléfigure 1.1 est sans doute le plus important que vous verrez jamais (même si vous pouvez être sûr d’en voir un paquet dans un livre financier comme celui-ci !). Ce graphique illustre la somme d’argent que vous devez investir chaque année pour avoir économisé un million de dollars à soixantecinq ans. Ceci présuppose un taux de rendement de 7 % et d’investir dans un compte à impôt différé comme un plan 401(k) ou IRA. Si vous commencez jeune, le montant que vous pouvez avoir épargné à l’heure de prendre votre retraite est stupéfiant. À 20 ans, vous n’avez qu’à économiser 3 217 $ par an, soit 272 $ seulement par mois. Mais si vous attendez d’avoir plus de 50 ans, vous devrez casquer 37 191 $ par an, soit 3 099 $ par mois.
Bon, mais ce graphique n’est-il pas un peu simpliste ? Bien entendu. Il n’existe pas de compte magique qui garantit un rendement de 7 % année après année. En vérité, entre 2000 et la fin 2009 (soit une période de dix ans), l’indice S&P 500 a connu un rendement de — tenez-vous bien — 0 % ; cette décennie est depuis connue comme la « décennie perdue ». Mais les investisseurs avisés n’acquièrent pas seulement des actions américaines. Durant ma propre quête de la liberté financière, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec la légende de l’investissement Burt Malkiel, auteur du célèbre ouvrageUne marche au hasard à travers la Bourse. Il m’a expliqué que si, pendant la décennie perdue, vous vous étiez diversifié et aviez investi dans des actions américaines, étrangères et de marchés émergents, dans des obligations et dans l’immobilier,3 vous auriez obtenu un rendement annuel moyen de 6,7 % — tout cela dans la période englobant la bulle Internet, le 11 septembre et la crise financière de 2008.
Figure 1.1 — ÉPARGNE ANNUELLE POUR DEVENIR MILLIONNAIRE À 65 ANS
À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en plein milieu de la pandémie de Covid-19 et de craintes croissantes d’une récession mondiale, dont nous ne pouvons que deviner la longueur et la sévérité. L’important est de se rappeler que ces « hivers » économiques représentent en réalité certaines des meilleures opportunités de bâtir une fortune. Si vous parvenez à discipliner votre peur et à contrôler vos émotions, ces crises financières peuvent représenter l’opportunité de toute une vie. Pourquoi ? Parce que tout est à vendre ! Pendant la Grande Dépression, Joseph Kennedy, Sr. a radicalement multiplié sa fortune en investissant lourdement dans de l’immobilier qui se vendait à une fraction de sa valeur préalable. En 1929, la fortune de Kennedy était estimée à 4 millions de dollars (l’équivalent de 59,6 millions de dollars actuellement). Mais en 1935, à peine six ans plus tard, sa fortune s’était envolée pour atteindre 180 millions de dollars (l’équivalent de 3,36 milliards de dollars actuellement).
Les hivers économiques sont-ils difficiles ? Sans aucun doute ; cependant, les hivers ne durent pas toujours ! Le printemps les suit toujours. Et, même en hiver, les jours ne sont pas tous sombres et enneigés. Il y a des jours ensoleillés pour nous rappeler que l’hiver a une fin. Comme vous l’apprendrez dans ce livre, la manière dont vous choisissez de négocier émotionnellement et financièrement les différentes « saisons » d’investissement, en évolution constante, est cruciale.
Aussi, afin d’atteindre le sommet de la liberté financière (et d’y rester), voici les questions auxquelles vous devez répondre :
Voici les questions que mon ami et coauteur, Peter Mallouk, aborde dans ce livre incroyablement riche. Peter a près de deux décennies d’expérience à la tête de Creative Planning (www.creativeplanning.com), une firme de conseil en placement indépendante valant près de 50 milliards de dollars, qui offre des services exhaustifs...