LETTRES À UN AMI
—1865-1872—
Juin ou juillet 1865 _[25].
Mon cher ami,
Voici vos contre-points [26]. J'ai corrigé les pages 1, 3, 5 et 9. Les autres pages contenant les mêmes fautes, j'aime mieux vous les laisser corriger vous-même. Ce sera un excellent exercice pour vous, meilleur que d'en faire de nouveaux. Je suis très content. Ne vous effrayez pas du nombre de fautes. En réalité, cela se réduit à trois ou quatre fautes. Vous faites trop sauter votre chant; il faut écrire par degrés conjoints le plus possible. Quand je dis vous faites trop sauter, je devrais dire plutôt mal sauter. Vous allez me comprendre.
Ce mouvement est mauvais: Illustration: /-\/-\/-\
Celui-ci est excellent: Illustration: /\/\/\
Ex.: Illustration: musique
Cela est très mauvais, bien qu'il n'y ait que des sauts de tierces et de quintes.
Au contraire, ceci est bon:
Illustration: musique
Le 1 “n'est pas vocal, le 2 e est très facile à exécuter. C'est compris, n'est-ce pas? Mais ce qui est meilleur que tout, ce sont les degrés conjoints.
Mes corrections vous mettront à même d'éviter les fautes de quintes et d'octaves. Voici la règle: lorsque deux quintes sont séparées par un accord, elles sont bonnes(de même pour les octaves ); lorsqu'une des deux quintes est formée par une note de passage, il n'y a pas faute. Ceci ne peut s'appliquer aux octaves, puisqu'une note formant octave est tou-jours réelle.
Ex.: Illustration: musique
Mauvais puisque les deux quintes ne sont pas séparées par un accord.
Exemples bons:
Illustration: musique
Maintenant, n'oubliez pas qu'on ne peut pas faire de quartes, de septièmes, etc., autrement qu'en notes de passage.
Ne faites que très rarement croiser les parties, c'est-à-dire passer la partie supérieure au-dessous de la partie inférieure, et quand cela vous arrive, n'oubliez pas que la partie qui croise devient basse et suit toutes les règles de la basse.
Ex: Illustration: musique
C'est comme s'il y avait:
Illustration: musique
Donc, une quarte, deux quintes, très mauvais.
Dans le contre-point en syncopes, ne brisez pas aussi souvent la syn-cope. Tâchez que vos syncopes fassentdissonance le plus souvent possible. N'oubli