: Cédric MENARD
: Quelle alimentation pour la maladie de Cushing ?
: Books on Demand
: 9782322230938
: 1
: CHF 10.60
:
: Essays, Feuilleton, Literaturkritik, Interviews
: French
: 176
: Wasserzeichen
: PC/MAC/eReader/Tablet
: ePUB
Après une présentation sommaire de la maladie de Cushing et des principaux points diététiques la concernant, l'auteur vous propose une enquête alimentaire sous la forme de plusieurs questionnaires à points. Cette enquête alimentaire fut spécifiquement étudiée afin de vous proposer un avis critique et constructif par rapport à vos habitudes alimentaires, suivi des corrections nutritionnelles à y apporter. L'auteur vous propose ensuite une présentation très détaillée de chaque famille alimentaire, accompagnée de conseils hygiéno-diététiques pertinents et complets, en rapport avec votre maladie de Cushing. L'ensemble étant illustré par trois semaines de menus parfaitement adaptées à votre pathologie, venant ainsi parfaire votre apprentissage nutritionnel. A la fin de chaque semaine, l'auteur vous invite à remplir une nouvelle enquête alimentaire à points. En fonction des points comptabilisés, une synthèse critique et constructive vous sera alors soumise : elle sera mauvaise, moyenne, bonne ou dans le meilleur des cas elle sera excellente. Cette synthèse hebdomadaire vous aidera à progresser efficacement et intelligemment, dans votre apprentissage nutritionnel imposé par votre maladie de Cushing : le but étant de toujours s'améliorer, semaine après semaine. Cet ouvrage s'adapte aux diabètes pancréatiques ainsi qu'à l'excès de cholestérol sanguin.

Cédric MENARD est diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat français, exerçant depuis 2008 en profession libérale dans le département de la Manche. Cédric MENARD fait partie des très rares diététiciens-nutritionnistes de France à être diplômé du Collège Européen Nutrition Traitement Obésité (CENTO) en 2009, le spécialisant en micronutrition. La collection écrite par l'auteur"Savoir quoi manger, tout simplement..." représente pas moins d'une centaine d'ouvrages tous traitant de la diététique. Site Internet de l'auteur : www.cedricmenarddieteticien.c m

La maladie de Cushing


La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabricationde cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l’organisme est responsable des différents symptômes observés. On parle d’hypercorticisme. Dans la maladie de Cushing, l'origine de l'hypercorticisme est unadénome de l'hypophyse qui fabrique de l'ACTH (qui va stimuler la fabrication du cortisol par les glandes surrénales) en excès.

Attention : cet ouvrage n’est pas adapté à la perte de poids.

La maladie de Cushing nécessite certaines règles nutritionnelles indispensables que sont :

- La réduction drastique de vos apports alimentaires en sodium (sel de table et sels cachés dans vos aliments).

- La réduction de vos apports alimentaires en sucres rapides (saccharose et glucose notamment).

- L’augmentation de vos apports alimentaires en calcium et en vitamine D.

- Des apports alimentaires suffisants en protéines animales.

Les règles hygiéno-diététiques de base sont donc les suivantes :

1- Ne pas consommer les a