: Audrey Bacile
: AU COEUR DES 4 GEANTS Dans l'intimité d'une course hors norme
: Books on Demand
: 9782322265329
: 1
: CHF 7.40
:
: Allgemeines, Lexika, Handbücher, Jahrbücher, Geschichte
: French
: 332
: Wasserzeichen
: PC/MAC/eReader/Tablet
: ePUB
Un an déjà que la petite traileuse Niçoise participait à la course de ses rêves dans la Vallée d'Aoste, un format XXL, le"TOR des GEANTS" (350 km - 27 000D+). Transportée dans un monde extrême et hors du commun, elle traversera de nombreuses étapes tumultueuses emplies d'exaltation, de souffrance, d'enchantement, de larmes, de doute et de courage. Mais sa dévorante ivresse des montagnes saura-t-elle prédominer la difficulté de l'épreuve qui l'attend? Pour ce faire, elle devra parvenir à boucler cet ultra-trail en 150 heures! Réussira-t-elle malgré tout à franchir la ligne d'arrivée dans le temps imparti?

Audrey BACILE, Infirmière de profession en cancérologie et maman de trois enfants est née à Nice en 1976. Passionnée de trail, elle habite le Sud de la France.

PREAMBULE

Tout commence par un rêve.

Depuis ma plus tendre enfance, j’arpente les sentiers et les sommets du Mercantour dans les Alpes Maritimes et l’émerveillement qu’il me produit à chaque rencontre est toujours une nouvelle fois vécue comme un renouveau.

En2015, alors âgée de 39 ans, je me dis qu’il serait enfin intéressant d’associer ma soif pour l’effort physique à la somptuosité du paysage qui défilera sous mes yeux. Cette idée m’a séduite. D’emblée, je me suis obstinée à suivre mon instinct et ma curiosité dans ce captivant dédale sans fin que l’on nommeULTRA-TRAIL.

Tout débute cette même année, marquée par mes premiers pas dans les coursestrail. Il y a un côté ludique que je ne trouve pas sur bitume. Une trentaine de courses me permettront de connaitre les premières joies des podiums, notamment celui duChallenge de la Vésubie-Tinée avec une belle seconde place ainsi qu’une 6ème place auChallenge Découverte Trail Département 06.

Cette même année, c’est la 1ère édition d’un nouvel ultra-trail qui se déroule, ici, à domicile, partant de Nice pour rejoindre St Martin de Vésubie, soit 145 kilomètres pour 10 000 mètres de dénivelé positif : c’est l’UTCAM, l’UltraTrailCôte d’AzurMercantour.

Je n’ai pas l’étoffe pour participer à une course d’une telle envergure, je débute à peine mais l’envie est bien là et je suivrais l’évolution de cette course qui me semble à cet instant, hors du commun et inabordable me concernant.

En voulant établir ma saison2016, je me perds à regarder des teasers de différentes courses, et je suis attirée par une vidéo en particulier.

Je suis alors immédiatement envoutée par l’éclat des paysages, la stupéfiante vue des panoramas, la chaleureuse ambiance de la course, l’époustouflante générosité des spectateurs, l’inaccoutumé dévouement et l’effarante organisation des bénévoles.

Mais c’est quoi cette course ?

LeTOR des GEANTS !

Quel drôle de nom, jamais entendu parler !

Mais quel type de format offre-t-elle ?

Je me renseigne et, au plus je recherche au plus ma mâchoire semble se décrocher.

Ah ouais ! Tout d’même !

352 bornes à parcourir, rien qu’ça ?!

Et, niveau dénivellation, ça donne quoi ?

HA HA HA ! 27 450 mètres de dénivelé positif à gravir et autant à descendre.

Juste ça quoi ! Inouï !

Déconcertant, même !

Mais combien de personnes terminent ce genre d’épreuve ?

Sur l’ensemble des coureurs prenant le départ (660 à la création en 2010 pour atteindre les 950 en 2019) uniquement la moitié parvient à franchir la ligne d’arrivée, soit un coureur sur deux.

Hum…En somme, les chiffres d’un ultra!

Attendez, je lis un truc encore plus ahurissant !

Mais non !! Je n’en reviens pas ! Vous n’allez pas le croire ! Il y a mêmeLES spécialistes duTOR. Ceux qui depuis la création de l’épreuve ont terminé toutes les éditions ! Fabuleux,hein !!! On leur a même attribué un surnom, celui de « Sénateur ». Chaque année, ces personnes s’engagent et terminent cette course insolite. Enorme, ça !! Je me dis que c’est difficilement croyable. Chaque année, ils encaissent tant de dédales et chaque année, ils ont envie d’y revenir. Ils doivent être dotés d’un sacré mental ! Je suis bluffée et très admirative par leurs exploits ! Plus je fouine sur le net et plus je comprends pourquoi c’est l’une des courses les plus exigeantes au monde.

Cette course me semble une énormité effrayante de difficultés mais, à la fois, extrêmement attirante.

LeTOR c’est l’équivalent de 4 fois l’ascension de l’Everest, c’est le franchissement de 25 cols entre 2 000 et 3 300 mètres d’altitude tout en respectant les 12 barrières horaires imposées sous peine d’élimination.

LeTOR c’est aller chatouiller gentiment le bout des pieds de 4 Géants qui culminent à plus de 4000 mètres d’Altitude : son Altesse Sérénissime leMont Blanc (4809 m), leMont Rose (4634 m), leMont Cervin (4478 m) et leGrand Paradis (4049 m).

LeTOR c’est traverser labassin valdôtain d’Ouest en Est, soit 16 vallées et c’est faire une formidable boucle tout autour de laVallée d’AOSTE en sillonnant 24 communes.

Piouffff ! Ça a l’air d’une épreuve tellement enchanteresse malgré le combat à livrer.

Subjuguée par la difficulté de l’épreuve et sûrement unpropi fouolé1, je me dis intérieurement qu’un jour, je prendrais le départ du Tor des Géants et je vivrais ainsi mon rêve éveillé à aller virevolter à des altitudes perdues…

Oui, vous avez bien lu… je dois être un peu dérangée d’avoir follement envie de participer à cette épreuve !

La saison 2016 se poursuit aussi riche que 2015 mais avec des distances qui s’allongent un peu plus, notamment en courant laGrande Coursasse (63 kms – 3500 D+) afin d’obtenir mon fameux et précieux sésame pour ma future inscription pour l’UTCAM de 2017.

Cela fait alors deux ans que cet ultra-trail est né et il me vient le désir et la volonté d’en prendre le départ. Je m’en sens enfin capable, chose impensable en 2015. Ne lâchant toujours pas mon idée fixe de courir un jour le TOR des GEANTS, je me convaincs alors que si je termine ce 145 kilomètre (10 000 D+), je pourrais peut-être y prétendre.

Cette même année, j’adhère et intègre le club duVESUBIE TRAIL CLUB 06 pour diverses raisons : sa philosophie de vie, cette alliance de sportivité, de montagne, de partage, de plaisir et de convivialité. J’y fais de très belles rencontres, dont une en particulier, celle de Célia, une personne au grand cœur, qui deviendra ma moitié sur mes ultras. Afin de m’aguerrir un peu plus, je participerais à 27 courses dont 14 podiums et terminerais 1ère duChallenge de la Vésubie-Tinée ainsi que 2ème duChallenge Nature du Département 06.

2017, l’année de tous mes espoirs. Je n’ai que peu d’expérience dans les longues distances.

Je m’attèle donc à travailler la relance avec ma participation en février au 80 kms de la 10ème édition del’Ecotrail de Paris (1500 D+). C’est un trail plutôt urbain et roulant, et très sympathique, même si je préfère le trail très cassant.

J’ai beaucoup apprécié tous ces passages en forêt, et cette superbe arrivée en étage sur la Tour Eiffel avec un verre de bière en prime. Je mettrais 10h39 pour en venir à bout, tout sourire, soit du 8 km/h en moyenne.

J’axe également ma préparation à travailler la progression de nuit et le dénivelé en juillet avec le 80 km duTrail du Marguareis (5200 D+/5800 D-) où je terminerais 2ème femme et 8ème au scratch en 15h16, soit du 5,3 km/h en moyenne.

Une sacrée surprise pour moi !!!!

Je réduis volontairement le nombre de courses, souhaitant me consacrer uniquement à la préparation de mon premier ultra-trail. Je mise ainsi sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Je me sens beaucoup plus confiante physiquement, plus forte mentalement et toujours autant animée et enthousiaste à courir en montagne.

A 41 ans, deux ans après mes débuts, je me sens prête à affronter l’UTCAM.

Le25 Août 2017, il est 17h00, je suis sur la ligne de départ de l’UTCAM avec les 400 autres...