: Owen Boukamel
: Sept leviers pour l'innovation publique
: Seismo Verlag
: 9782883517370
: 1
: CHF 18.00
:
: Soziologie
: French
: 176
: Wasserzeichen
: PC/MAC/eReader/Tablet
: ePUB
Le secteur public vit une période intense : d'un côté, il doit faire face à des défis colossaux tels que le vieillissement de la population et le financement des retraites, l'accentuation des inégalités et l'érosion du lien social, l'augmentation des coûts de la santé, la cybersécurité, ou encore le réchauffement climatique. De l'autre, il doit s'accommoder d'une pression budgétaire toujours plus forte. Dans ce contexte, de nouvelles solutions doivent être imaginées pour continuer à fournir un service public de qualité. Comment ? Par exemple en développant l'innovation publique. Ce livre propose sept leviers d'innovation dans le secteur public. Statistiques à l'appui, il offre un état des lieux synthétique et accessible, ainsi que des pistes d'action concrètes.

Innover dans le secteur public?


De la force et de la souplesse


Commençons par une devinette. Quel est le point commun entre des policier·e·s1 travaillant en camping-car et des urbanistes dépourvu·e·s de bureaux personnels?

Aucune idée? Essayons encore.

Quel est le point commun entre des soignant·e·s impliqué·e·s dans l’amélioration de leur hôpital et un guichet unique qui rassemble la majeure partie des prestations de l’État?

Des utopies? Non, vous n’y êtes pas. Dernière chance: entre un dispositif permettant aux citoyen·ne·s d’allouer une part du budget communal aux projets de leur choix et une plateforme en ligne qui connecte des industriels produisant des déchets avec d’autres qui sont prêts à les acheter?

La réponse: ce sont toutes des idéesnouvelles, développées et mises en œuvre par des organisations publiques dans le but d’améliorer leurs services, enrupture avec leurs anciennes manières de faire. Ce sont desinnovations publiques.

À travers le monde, chaque année, des milliers de projets innovants voient le jour dans le secteur public. Tous les exemples d’innovation donnés plus haut sont avérés. Comment croyezvous que nos services publics évoluent?

Malgré tout, on continue de penser que l’administration publique n’est pas capable d’innover et que c’est le secteur privé – considéré comme plus dynamique – qui apporte l’innovation et donc le progrès.

Ce mythe a la vie dure. Depuis l’avènement de la société industrielle et la naissance de l’administration publique moderne à la fin du XIXe siècle, les rôles ont été clairement distribués: au secteur privé l’innovation, le progrès, l’avenir; le secteur public, lui, est prié de faire en sorte que le secteur privé ne manque de rien pour cela. Voilà entre autres pourquoi tout a été pensé pour rendre l’État le plus prévisible et fiable possible2, mais certainement pas le plus innovant.

Au fil des décennies, cette vision de l’administration s’est cristallisée dans les esprits. Ainsi, aujourd’hui, lorsque l’on parle d’innovation, l’administration publique ne vient pas immédiatement à l’esprit. On pense plus volontiers aux startups ou aux multinationales.

Cette vision n’est pourtant plus avérée; elle ne l’a peut-être même jamais été. Quoi qu’il en soit, au tournant du XXIe siècle, notre société est en train de vivre des bouleversements majeurs. Pour leur faire face, l’administration publique telle qu’on la concevait jusqu’à présent – forte et stable – risque de ne pas être capable d’assurer sa mission. Son efficacité et donc sa légitimité sont en jeu. C’est pourquoi de plus en plus d’employé·e·s du secteur public, mais aussi d’élu·e·s, d’usager·e·s, de chercheurs·euses et d’institutions internationales appellent de leurs vœux un