: Stefan Merckelbach
: Un petit livre rouge sur la source Un regard inspirant et libérateur sur le management et la vie grâce aux"principes source"
: Editions Aquilae
: 9782970108795
: 1
: CHF 13.40
:
: Betriebswirtschaft
: French
: 164
: Wasserzeichen
: PC/MAC/eReader/Tablet
: ePUB
Présentés ici pour la première fois sous forme de livre, les"principes source" insufflent énergie, clarté et créativité dans le développement de tous nos projets. La source est une personne qui a une idée et qui prend des initiatives et des risques pour la réaliser. Sa tâche principale consiste à clarifier quel est le prochain pas à faire pour développer son projet. Quand elle a besoin de soutien, elle invite d'autres personnes à participer et devenir"source" à leur tour d'une partie du projet. Tous nos collectifs sont nés ainsi. Chacun occupe plusieurs rôles de"source" dans sa vie : le manager est invité à devenir"source" de son équipe ; le collaborateur,"source&qu t; de son activité ; le sportif,"source" de sa forme. Partout où il y a un projet, il y a une"source". Les"principes source" nous aident à nous engager énergiquement dans toutes nos initiatives et à encourager ceux qui nous entourent à faire de même. Ils invitent à vivre un management plus inspiré, stimulent notre implication créative et donnent un sens nouveau à nos liens professionnels et personnels.

Stefan Merckelbach est philosophe manager et"source" de l'entreprise Ordinata en Suisse. Peter John Koenig est le père des"principes source" et postfacier de ce livre. Vincent Delfosse est biologiste d'entreprise chez Ordinata et"source" des illustrations.

Chapitre 1

La « source », chacun de nous est concerné

UNE « personne source » est quelqu’un qui est « à la source » de quelque chose : c’est une personne qui a pris une initiative. Cela arrive bien à chacun d’entre nous, n’est-ce pas ? Dans ma vie, c’est vrai, j’ai pris de multiples initiatives : celle de faire telles ou telles études, par exemple, ou de postuler pour tel travail, ou de créer mon entreprise, ou de démarrer un projet, ou de m’associer à l’initiative d’une autre personne. Mais j’ai aussi pu prendre l’initiative d’une relation, d’une amitié, de la location ou l’achat d’une maison, du choix de la destination de nos prochaines vacances, de la venue d’un enfant… Dans toute situation où je prends une initiative, je mets quelque chose en marche qui n’était pas en mouvement auparavant. Ce faisant, je deviens « source », ou « personne source », de cette initiative.

Avant que je n’aie commencé à concrétiser mon initiative, il y a eu une idée, une intuition, une inspiration, que j’ai écoutée et que je me suis appropriée. En tant que « personne source », je suis bien la personne qui a pris l’initiative de sa mise en œuvre, mais je ne suis pas pour autant moi-mêmel’origine de cette initiative : l’idée m’en est venue, l’intuition m’est sur-venue, tout d’un coup l’inspiration était là. L’idée est un cadeau. Les autres diront sans doute que c’était mon idée, mon intuition, mon inspiration, et ils ont raison en ce sens que je me la suis appropriée, je l’ai faite mienne, c’est bien en moi qu’elle a pris forme et c’est aussi moi qui l’ai exprimée et communiquée plus loin. Mais en même temps ils ont tort, car cette intuition n’était pas « à moi », je l’ai reçue. La « personne source », en prenant conscience de cela, adopte une attitude humble vis-à-vis de son idée, dont elle se reconnaît le dépositaire plutôt que le propriétaire ; nous y reviendrons plus loin, car c’est important.

D’ailleurs, pour être « source » ou « personne source », il n’est pas nécessaire d’avoir eu soi-même l’idée de l’initiative, elle peut aussi venir de quelqu’un d’autre. Il existe des gens très créatifs qui ont à peu près une nouvelle idée à la minute ; cela ne fait pas automatiquement d’eux des « sources », à moins qu’ils ne prennent l’initiative de démarrerla réalisation de leur idée. S’ils ne la mettent pas en œuvre eux-mêmes, ils peuvent inspirer quelqu’un d’autre qui, en reprenant l’idée à son compte (c’est une autre manière de la recevoir), s’active à la mettre en œuvre : nous disons alors que cette dernière personne, et non pas celle qui était à l’origine de l’idée, en est la « personne source ».

L’image de la source d’eau qui jaillit des entrailles de la terre est ici parlante : l’eau ne surgit jamais spontanément du « rien », elle vient toujours de quelque part. Le reconnaître pleinement est déjà une manière de le respecter : je deviens « source » ou « personne source » en adhérant à une idée que je n’ai pas moi-même « fabriquée » (même si elle est bel et bien sortie de moi) et en prenant l’initiative de la réaliser, de la concrétiser, de la faire exister dans le monde (même si, souvent, je m’appuie sur d’autres personnes pour m’aider à la mettre en œuvre). Bref, la « source » désigne la personne qui prend une initiative sur la base d’une idée qu’elle s’est appropriée.

Ce processus est grandement facilité pour la « personne source » grâce au fait que l’idée (qui est elle-même un cadeau) vient avec un autre présent sous le bras, à savoir l’énergie nécessaire à sa prise d’initiative. C’est comme si la voie de communication de l’idée, que Peter Koenig appelle notre « canal de source », transportait aussi la sève de vie dont la « personne source » a besoin pour transformer l’idée en réalité. Cette énergie jaillit de l’intérieur de la personne, allumant ses vertus et décuplant sa capacité d’agir, si tant est qu’elle décide, par un acte de sa libre volonté, de s’approprier l’idée, d’accueillir l’énergie et de se mettre en mouvement.

Il existe fondamentalement deux manières d’être « source » ou « personne source » : soit je prends l’initiative de quelque chose de nouveau (l’on m’appelle alors « source globale » de cette initiative), soit je rejoins l’initiative de quelqu’un d’autre (auquel cas j’en deviens une « source spécifique ») ; nous y reviendrons en détail auchapitre 4. Ce dont il convient de prendre conscience dès maintenant est que, dans les deux cas, je suis « personne source » de ma présence au sein de l’initiative : ma participation est une expression authentique de ma liberté, de mon pouvoir d’agir et de ma créativité.

Prenons un exemple concret. Gilles cherchait un nouvel emploi, il a donc répondu à une annonce et se trouve maintenant en entretien d’engagement. L’entreprise était « source » de l’annonce ; Gilles est « source » de sa candidature et de sa présence à l’entretien, personne ne l’y a forcée. Le recruteur de l’entreprise est « source » d’une proposition concrète d’engagement, tandis que Gilles est « source » de sa réponse. S’il accepte, augurons qu’il puisse devenir rapidement « source » de son nouveau poste, c’est-à-dire une personne qui écoute ses intuitions et qui prend des initiatives pour faire évoluer son poste dans le sens de la mission qui lui aura été confiée.

Pour Gilles, devenir « personne source » de son nouveau poste, cela voudra dire, progressivement :

  • engager son pouvoir d’agir en prenant pleine possession du champ de responsabilités et de la marge décisionnelle liés à son poste, dans le respect du cadre global donné par l’entreprise ;
  • exercer, en s’appuyant sur ses intuitions, sa liberté et sa créativité à trouver de nouvelles voies de développement de la mission de son poste, résultant en de nouvelles initiatives ;
  • vivre sa « source » comme une motivation forte, une passion, jusqu’à ce qu’il aura acquis la conviction qu’il faut passer cette « source » à quelqu’un d’autre et investir lui-même sa passion ailleurs.

Aux chapitres suivants, nous allons approfondir notre compréhension de ce que c’est que d’être « source » ou « personne source » de son travail, de ses rôles et fonctions, du champ de ses responsabilités, de ses relations, de ce dont on est propriétaire ou dont on a l’usage, de ses projets... dans le but de vivre plus pleinement notre rôle de « personne source ».

Mais avant d’aller plus loin, quelques précisions de vocabulaire. À la suite de Peter Koenig, nous distinguons entre « source », « personne source » et « principes source ».

La« personne source », nous venons de la définir comme la personne qui prend une initiative sur la base d’une idée.

Le terme« source » peut être entendu en deux sens différents :

  • pris du côté dusujet, « source » est synonyme de « personne source », la personne qui prend l’initiative ; le mot « source » exprime...