: Hermès Trismégiste
: La Table d'émeraude L'écrit fondateur de l'alchimie moderne par Hermès Trismégiste, suivi du commentaire qu'en fait Hortulain, célèbre alchimiste du XIVe siècle.
: Books on Demand
: 9782322177202
: 1
: CHF 5.60
:
: Esoterik: Allgemeines, Nachschlagewerke
: French
: 100
: Wasserzeichen
: PC/MAC/eReader/Tablet
: ePUB
La Table d'émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique attribué dans l'Antiquité au mythique Hermès Trismégiste. C'est un texte court et incisif, composé d'une douzaine de formules allégoriques, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Les grands thèmes ésotériques y sont naturellement abordés (cosmogonie, anthropologie, eschatologie) comme des problématiques plus sensibles (telles que le mouvement, le temps l'éternité, la régénération...) Cet ouvrage reproduit un grand classique de la tradition ésotérique attribué à Hermès Trismégiste : - La Table d'émeraude (ou les Tables d'émeraude ou Les XV tablettes de Thot l'Atlante) Afin de parfaire sa lecture et sa connaissance de ce texte fondateur de l'alchimie moderne, le lecteur trouvera en annexe l'interprétation qu'en donne le célèbre alchimiste du XIVe siècle Hortulain : - La Table d'émeraude Expliquée par Hortulain (Compendium alchimiae, commentariolus in Tabulam smaragdinam Hermetis Trismegisti)

Hermès Trismégiste est un personnage mythique de l'Antiquité gréco-égyptienne, auquel a été attribué un ensemble de textes appelés Hermetica, dont les plus connus sont le Corpus Hermeticum, recueil de traités mystico-philosophiques, et la Table d'émeraude. Les hermétistes, qui lui doivent leur nom, et les alchimistes se réclament de lui.

TABLETTE 01 : L’HISTOIRE DE THOTH,
L'ATLANTE

Je suis THOTH, l'Atlante, maître des mystères, gardien de la Mémoire ancestrale, Roi, Sage et Mage. Je suis celui qui survit d'une génération à l'autre et qui s'apprête à entrer dans la Chambre de l'Amenti pour guider ceux qui me suivront dans les souvenirs de la grande Atlantide.

J'ai débuté cette série d'incarnations dans la grande métropole de KEOR, sur l'île de UNDAL, à une époque très lointaine où les mages de l'Atlantide vivaient et mourraient, non pas comme les petits hommes de cette période obscure, mais en renouvelant leur vie dans la Chambre de l'Amenti ; là où la rivière de la vie coule éternellement vers l'infini.

Cent fois dix j'ai parcouru la voie obscure qui même à la lumière et autant de fois j'ai traversé l'obscurité pour régénérer mon pouvoir